Le Kick Ringer, l’arme ultime

Sur le marché français de la pêche sportive, il existe des leurres approuvés et éprouvés qui sont devenus de véritables classiques au fil des années. Pour illustrer cette catégorie de produit, on pourrait parler du Rockvibe Shad, un leurre qui n’est plus à présenter tellement son efficacité est reconnue.

Et puis, il y a une autre catégorie de leurres, plus confidentielle, moins connue du grand public mais qui renferme des produits tout aussi efficaces qui font le bonheur de ceux qui les utilisent. C’est clairement dans cette catégorie de produit que l’on placera le leurre que je vais vous présenter à travers cet article : le Kick Ringer !

Au sein de l’équipe FTF la réputation du Kick Ringer n’est plus à  faire et une bonne partie du pro staff en a fait son arme de prédilection pour tirer son épingle du jeux dans les situations les plus délicates quand il s’agit de tromper la méfiance de poissons ultra méfiants dans des spots surpêchés.

En écrivant cet article je me pose une question évidente : pourquoi un leurre si efficace n’a pas encore été adopté par le grand public ?

Je pense que la raison est  double; premièrement les pêcheurs français ont tendance à se tourner vers des shads lorsqu’ils pêchent au leurre souple, car ce type de leurre peut allier pêche de prospection rapide et pêche lente et ciblée. Ensuite, le Kick Ringer est un leurre très minimaliste (c’est ce qui fait aussi son efficacité) qui ne tape pas dans l’oeil au premier regard.

A travers cet article je vais vous expliquer les subtilités de ce leurre ainsi que ses différents usages (enfin je vais essayer car ils sont presque illimités).

Description technique

Le Kick Ringer est un leurre de la marque Reins qui est décliné en deux taille : 3 et 4 pouces, son corps est fin, droit et annelé, on pourrai par définition le classer dans la catégorie des worms. Le Kick Ringer n’est pas moulé dans le même plastique que les autres leurres Reins. En effet, sa matière est plus souple, ce qui contribue en partie à son efficacité. Ce leurre a une autre particularité intéressante; dans sa plus petite taille (en 3″), un appendice situé en tête du leurre vient protéger l’hameçon de la tête plombée sur laquelle on monte le leurre, ce qui lui permet de pêcher sans risque au coeur des obstacles. En plus de son plastique spécifique, le Kick Ringer dispose d’un attractant très puissant injecté dans la matière. Autre point notable, ce leurres est décliné en 8 coloris réalistes et naturels qui donnent au pêcheur un net avantage dans les situations délicates (personnellement j’ai un faible pour les coloris 004 et 008)

En résumé : c’est un leurre extrêmement souple, réaliste, gorgé d’attractant et décliné en coloris naturels qui feront la différence dans les moment difficiles : suffisant pour faire de ce leurre une machine à pêcher ? Nous allons voir ça tout de suite !

Les différents usage du Kick Ringer

Historiquement, le Kick Ringer est un leurre crée pour la pêche du bass, mais en France il s’est rapidement imposé comme étant une valeur incontournable pour la perche. Bien que ce leurre soit particulièrement efficace sur ces deux espèces, il s’avère être aussi productif sur toutes les autres espèces d’eau douces (sandre, brochet, truite, chubs…) et marines (bar, vieille, lieux…).

Mon utilisation favorite du kick ringer est quand ce dernier est monté en trailer de micro jig ( Platon ou Platon Guard), ce montage permet d’obtenir une animation planante et minimaliste efficace lorsque l’on vise des poissons soumis à une forte pression de pêche.

Ce montage m’a rapporté mon plus gros bass de la saison 2016, un poisson de 59,5 prit à quelques kilomètres de Paris.

Lunker bass qui a succombé à un Kick Ringer 4″ c 004 monté sur un micro jig Platon de 1,8 gramme

Ensuite c’est un leurre qui s’exprime aussi parfaitement sur une tête plombée légère, l’appendice du leurre permettant de gratter le fond dans des zones encombrées sans risque de perdre le leurre. Petit conseil, le Kick Ringer prend de gros poissons, surtout sur les zones surpêchées, alors n’hésitez pas à utiliser des têtes plombée suffisamment solides au niveau de l’hameçon (« fort de fer » tout en restant raisonnable pour ne pas brider le leurre).

Maxi perche prise avec un Kick Ringer monté sur une tête plombée de 2 grammes

Perche du canal Saint Martin prise au Kick Ringer 3″, pure street fishing style !

Ce montage s’avère tout aussi efficace en mer lorsque l’on recherche les gros bars à vue !

Maxi seabass de 84, prit à vue avec un Kick Ringer 3″ c 008 monté sur une tête plombée de 1 gramme

Le kick ringer est également particulièrement efficace lorsque l’on l’utilise en drop shot (de part sa souplesse) à la recherche des percidés. Dans ces conditions privilégiez des animations minimalistes et piquez le leurre par la tête afin de ne pas freiner sa nage.

perche du canal prise en drop shot avec un kick ringer 3″ c 008

Autre usage du Kick Ringer, plutôt tourné vers le bass, le montage wacky ! Cette technique qui consiste à piquer le leurre par le milieu avec un hameçon simple permet d’obtenir une présentation naturelle sans que le leurre soit bridé par une plombée, tout simplement redoutable pour le bass. Déclinaison de ce montage, le neko rig (montage wacky avec un insert dans le nez du leurre) est tous aussi efficace mais plus adapté lorsque les poissons sont plus bas dans la colonne d’eau.

Enfin, le kick ringer s’illustre aussi très bien en light texas pour aller chercher chercher les poissons au coeur des obstacles. Pour cette utilisation veillez à utiliser un hameçon court, encore une fois pour garder une nage naturelle et fluide.

encore une perche du canal, Kick Ringer 3″ c004, light texas style !

J’espère que cet article vous aura convaincu de l’efficacité de ce leurre qui permet de débloquer bien des situations et de déjouer la méfiance des carnassiers les plus méfiants, si vous avez des questions n’hésitez à nous les poser en commentaire ou à nous envoyer un message.

Thibault de la Teamfishing 92, prostaff pour FTF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>