FTF around the world // Lake El Salto Day 1

Retour d’une semaine de pêche du bass au Mexique, sur le lac El Salto, la véritable Mecque du bassfishing !

Nous sommes partis à 4 de Paris CDG direction Mexico City puis Mazatlàn à la mi-février en quête de gros poissons, du 60up, voire du 10lbs.

Après un long voyage, nous avons fait la connaissance du staff du lodge et notamment d’un pêcheur américain, habitué des lieux puisque c’est son cinquième voyage ici. Il nous met au parfum des conditions que nous devrions rencontrer : 

A cette période de l’année, le lac est assez haut, il s’étend donc sur près de 27 000 hectares, et offre une multitude de baies, et de bras offrant des spots tous plus beaux les uns que les autres. La fraie a lieu 2 fois par an, nous allons donc trouver des poissons qui auront déjà frayés et d’autres non. Il s’agit d’une période propice à la capture de jolis poissons, lorsqu’on trouve la pêche bien entendu.

Ce lac produit de gros poissons, les 10lbs et plus étant courants, grâce à des températures élevées tout au long de l’année et une population de tilapia en excellente santé, qui permet aux locaux de pratiquer sa pêche commerciale. Évidemment les centaines de filets compliquent un peu la pêche (surtout lorsqu’ils sont pile sur le spot!).

C’est donc surexcités que nous avons débuté la pêche à 6h le lundi, armés de nos topwaters, sur un lac d’huile et couvert par la brume.

Les conditions sont idéales, mais nous déchantons bien vite, seuls les petits bass montent sur nos leurres, ce n’est visiblement pas la pêche du moment. On croise quelques poissons en Texas et au chatterbait mais ce n’est pas la folie. 

De plus notre guide est en difficulté ce matin, il s’arrête deux fois pour aller faire un tour dans les bois, et « amorce » régulièrement les spots que nous pêchons. On suit les berges abruptes, et à ce jeu là le Heavy Swamp 5 » Reins fait très bien le travail grâce à une densité très importante et une bonne taille permettant de faire un peu le tri dans les poissons qui attaquent. Au détour d’une belle pointe Laurent pique un poisson à la défense incroyable, c’est le premier beau poisson avec ses 51cm.

Puis le bateau de Isabelle et Franck nous rejoint, ils nous annoncent que Franck a pris de l’avance avec un 61cm estimé à 10lbs dès ses premières heures de pêche au bass, car pour lui c’est un baptême sur ce poisson.

Finalement la pause de 11h30 arrive très vite et on rentre manger au lodge. Il semble que la pêche est très dure pour tout le monde sauf pour un bateau évidemment…

Nous sommes de retour sur l’eau à 14h et on trace directement en amont du lac. Une grosse rivière se jette ici, le lac est étroit avec un très léger courant et les zones profondes alternent avec les shallows propices à la fraie. Nous marquons l’arrêt sur une belle pointe, et je n’ai pas encore le temps de lancer que Laurent est déjà attelé à un bloc. Le poisson a une tête énorme qui nous fait rêver quant à ses mensurations et fini dans l’épuisette après un solide combat. Ce sera 59,5cm pour ce premier gros, mais un peu maigre donc pas très lourds. En tout cas la tête est impressionnante !

Reins Big Hog 4,5 » #408 Green Pumpkin GG + TG Slip Sinker 14g

Deuxième lancer sur la  »punta » et c’est un nouveau bloc de 58,5cm qui arrive dans le bateau.

La pointe marque une très belle cassure de 3m à 10m, avec une zone particulièrement productive avec quelques arbres immergés le long d’une pente quasiment verticale. On enchaîne régulièrement les poissons de plus de 50cm, avec quelques doublés car les poissons forment des bancs qui se déplacent le long de la cassure.

Lorsque l’on ne les trouve plus en texas, je mets un coup de chatter afin de re-localiser le banc, ce qui rapporte quelques beaux poissons actifs.

Après avoir testé d’autres spots, nous revenons sur notre « hot spot » pour le coup du soir. Dès que la luminosité baisse, les chassent éclatent et nous voyons des tilapias se faire gober par des fish de plus de 2kg à moins de deux mètres du bateau ! C’est finalement encore le chatterbait qui se démarque en ramassant les parpaings un à un avec ce 57cm puis un 59cm d’environ 9lbs.

Le REINS Flat Jerk 6″, incontestablement le meilleur trailer à chatterbaits que nous avons utilisé durant ce séjour.

Après un excellent coup du soir, nous quittons la punta ravi de cette première journée très productive qui nous aura rapporté une soixantaine de poissons, avec une dizaine de 50+ et six 55+…

Évidemment le soir, autour d’une bière fraîche ou d’une margarita les discussions vont bon train, et nous apprenons que nous avons réalisé les meilleures pêches sur nos bateaux de frenchies !

Les américains sont dans la difficulté et ne trouve « que » des poissons de 5 à 6lbs, mais ils comptent bien se venger le lendemain. 

Gracias pena loco !

 

 

2 réflexions au sujet de « FTF around the world // Lake El Salto Day 1 »

  1. Quand on voit qu’on peut rentrer le poing et plus dans sa bouche, on comprend mieux pourquoi il l’appelle largemouth bass outre atlantique.
    Le coin avait vraiment l’air paradisiaque pour tout pêcheur qui se respecte.
    Merci beaucoup de ce joli compte rendu dont les illustrations me font baver :)

  2. Ping : FTF Around The World // Lake El Salto Day 2 | Le blog FTF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>