REINS AJI RINGER PROFESSIONAL 72 UL : Saison 2015 fresh & salt water

Sortie en 2013 au catalogue FTF, son style se rapproche des AJI RINGER Z connues depuis des années, ses caractéristiques techniques aussi, à un détail près : son scion creux et non plein. Détail intéressant sur une UL rockfishing qui à mes yeux fait atteindre à cette canne un degré de polyvalence et de sensibilité très intéressant.

Elle fait 0.9/5.3g, 90g, j’ai en main la 7’2 » (220cm) et cette rod UL vaut vraiment le détour !

Retour et ressentis :


 

Part 1: troutfishing

J’ai emmené la AJI PRO en petites et moyennes rivières, ici pêche amont et lancés discrets et répétés sont de rigueur. La canne a répondu à merveille à mes besoins, c’est un vrai fouet !, tous les lancés sont faciles, et les posés discrets .

L’AJI PRO est typée rockfishing, du coup pour pêcher la truite au leurre souple c’est top; en combo avec un Rockvibe Shad 1.2 » + TP aji ringer jig head 1,2g elle permet des passages très naturels d’un leurre imitant un bait fish, et à mes yeux surtout une belle larve/nymphe !

 

 

Une keeper au Rockvibe shad 2 » – Bait Fish sous AJI PROFESSIONNAL 72 UL 

 

Rockvibe Shad 1,2 » – Clear Pearl Silver + Aji Ringer jig head 1,2g #6 .

Spot type pour la truite ; ne pas négliger le niveau d’eau, il doit y avoir du débit et de l’O2 partout, ainsi que l’heure, levez vous tôt !

***

Part 2: fresh water

L’AJI PRO c’est aussi le street! C’est en street que j’en ai sortis toute sa sensibilité ; TP de 2 à 5g, drop shot de 3.5g ; aucune touche ne passe inaperçue.

Cette année fut une très belle saison de street pour moi, de mai à novembre j’ai pris du plaisir sur les perches, de vrais asmattages; en témoignent les photos:

G-Tail twin 2 » – Lemon Pepper + hameçon Hookers #6

En street pêchez partout, et n’hésitez pas à animer très près de la berge, perches et sandres adorent les structures verticales !

Les Flat Jerk 4 », G-Tail Saturn 2.5 » & 3.5 », Bubbring Shakers, et aussi Rockvibe Shad 2 » & 3 » de la gamme REINS sont parfaitement adaptés pour la pêche en drop shot. 

Grosses sensations sur des poissons modestes, comme avec ces petits bass du Lot pris ici en linéaire au G-Tail Saturn 2.5 » & 3,5″.

***

 Part 3: Le rockfishing, passage obligatoire.

Pour finir en beauté, cette rod m’a fait redecouvrir ma pêche en rockfishing ! Ca fouette à des kilomètres, ça anime aussi bien un Aji Ringer shad sur une jighead de 2g qu’un Palpuntin 5g, et surtout de maitriser de beaux fishs : aucun steack décroché en plein combat à mes souvenirs.

Avec ses 220cm on a pu facilement passer au delà de la houle, et mine de rien on a droppé des fishs de 30-35cm sans avoir peur pour la canne !

Pêcher au Palpuntin avec c’est un régal, tant pour nous que pour les seabass apparemment !

 

Maxi seabass piqué entre deux coques, l’AJI PRO l’a sortis, non sans craintes, mais quel plaisir ! Rockvibe Shad 2 » – Glow Melon Soda + Aji Zag Jig Head 2,5g.

 

Je crois que c’est sur les chinchards que j’ai le plus réalisé la chance que j’avais de pêcher avec l’AJI PRO. Par définition elle est faite pour, mais bon, les asmattages qu’on a fait, ces touches tellement soudaines et ces rushs si nerveux, on était content d’avoir d’avoir des rods de qualité car quoiqu’il en soit une bonne canne participe aussi aux bons souvenirs d’une session !

Bref au bout d’un an je pense avoir fais le tour de cette canne. Troutfishing, streetfishing, rockfishing ces trois approches résument en tout cas bien les possibilités de pêche en France avec une telle canne. Ce qui m’a surpris c’est sa polyvalence, jamais je n’aurais pensé pêcher à la volée avec une TP de 5g sur une UL par exemple, ou encore  pêcher en drop shot avec des leurres souples de 4 »! La qualité made in Japan parle d’elle même.

Couplé avec un moulinet taille 1000 et une tresse de qualité (8 brins) l’ensemble pèse moins de 300g , de quoi pêcher avec beaucoup de confort pour toutes les pêches finesses !

Robinson, Pro Staff pour FTF.

2 réflexions au sujet de « REINS AJI RINGER PROFESSIONAL 72 UL : Saison 2015 fresh & salt water »

  1. Bonjour,
    je viens de recevoir la Reins 7.6 professionnal et mon fils m’informe que je ne peux utiliser qu’un plomb de 2 à 3 gr en plus d’un petit leurres (2 ou 3 pouces)
    cela est -il exacte ou je peux aller au maximum sur 5gr .?

    deuxième question : la tresse peut elle être supérieure a 6 ?
    merci
    phildoyen@msn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>