FTF FieldTest // The Northern Light 2nd Génération

Bonjour à tous,

Cet article est destiné à vous présenter la Hookers ‘’The Northern light’’ 2nd génération dans son modèle en 2 brins. Une version 4 brins existe aussi, vous trouverez un très bon article pour vous la présenter sur le blog d’Etienne, lui aussi pro staff et pro guide FTF : http://carno-fishing-report.fr.over-blog.com/2015/08/the-northem-light.html.

La « Northern Light“ est une canne spinning conçue par le pro staff FTF, de type Medium Light (ML) ce qui signifie qu’elle est faite pour répondre aux pêches dites « finesses » de la perche et de la truite, avec des petits leurres de 2 à 3’’ (de 5 à 7,5cm). Son action « moderate » la rend extrêmement polyvalente pour les applications suivantes : mini jerks, drive drop shot, mid strolling, spoon et mini jig et jighead.

Son encombrement est réduit pour faciliter le transport. Cela la rend indispensable pour les pêches itinérantes à la recherche de la perche en ville ou de la truite en pleine nature !

 Fiche Technique

  • Marque : Hookers
  • Distributeur : French Touch Fishing
  • Référence : The Northern Light
  • Type de canne : Spinning
  • Taille : 2.10 m – 7’
  • Encombrement : 1.09 m – 2 brins
  • Poids de la canne : 110 g
  • Puissance : 0.9 – 10 g
  • Ligne : 3-10 lbs
  • Anneaux : 10 (Fuji)
  • Prix public conseillé :199 €

Caractéristiques

De par ses caractéristiques, la ‘’Northern light’’ est une canne que l’on peut ranger dans la famille light (comme son nom l’indique) et en fait une canne idéale pour les pêches finesses de nos carnassiers d’eau douce.

Les anneaux : la ‘’Northern Light’’ possède 10 anneaux Fuji, qui ont la particularité d’être orientés de façon à être positionnés vers le haut, pour que votre corps de ligne soit le plus proche possible de votre canne. Ce qui comme vous pouvez vous en douter aura une influence notable sur sa sonorité, et donc sur la détection à la fois du fond mais aussi des touches. Et cela même avec de petits leurres.

De plus, un petit détail intéressant et surtout utile réside dans les 3 derniers anneaux de tête, qui ont une ligature de couleur blanche. Cela possède un avantage primordial dans la détection des touches, notamment dans les pêches à gratter (micro tête plombée par exemple). L’intérêt de la couleur différente de ces ligatures est de vous permettre de détecter une touche discrète ‘’à l’œil’’ avec le déplacement de la pointe du scion.

Le blank, quant à lui est composé d’un mix de carbone haut module : 80% de 40T et 20% de 30T ce qui allié au positionnement et à la forme des anneaux en fait une canne incontournable pour les pêches light qui demandent une sonorité importante (pêche à gratter par exemple). Cette canne est incroyable de résonance et de réserve de puissance ! En effet, malgré sa plage de grammage light, elle permettra de venir à bout de gros poissons sans montrer aucun signe de faiblesse.

En ce qui concerne la finition, la ‘’Northern Light’’ est une canne que l’on pourrait qualifier de sobre. En effet les couleurs choisies pour l’ornement de celle-ci allient le noir et le vert. Du côté du porte moulinet c’est un Fuji ergonomique qui orne la canne. Pour la poignée et le talon une finition liège a été choisie, ce qui pour moi a un réel avantage au niveau du confort et ainsi que de l’esthétique, tout en lui donnant un look ‘’naturel’’. Le logo Hookers se retrouve sur le blank au dessus de la poignée ainsi que sur le talon de la canne.

Mon utilisation

Pour ma part, afin de pouvoir vous présenter au mieux cette canne, j’ai pris le temps de l’utiliser le plus possible pendant quasiment une saison, en la poussant dans ces derniers retranchements. En effet, cette canne possède une polyvalence incroyable !

J’ai utilisé la ‘’Northern Light’’ notamment pour chercher 3 poissons : le sandre, la perche, le bass. Au programme : linéaire, drop shot, lancer ramener, wacky. Mais sa polyvalence ne s’arrête pas là, puisque de par son action Médium Light (scion relativement souple) elle permet également d’utiliser de petits leurres durs ou métalliques (cranckbait, minnow, stickbaits, micro spinnerbaits…) tout en gardant une réserve de puissance impressionnante malgré une plage de grammage light.

J’ai donc utilisé cette canne notamment pour des pêches à gratter dans la majeure partie du temps d’utilisation. Pour se faire, je l’ai munie d’un moulinet en taille 2500 recyclé d’un ancien combo (une taille 1000 aurait été bien sûr plus agréable sur cet ensemble), d’une tresse fine (10°°), et d’un bas de ligne compris entre 20 et 35°° en fonction des postes pêchés, et des poissons recherchés.

Ayant pour habitude de n’utiliser quasi exclusivement que des cannes mono brin, j’avais comme beaucoup de pêcheurs des a prioris sur la résonance d’une deux brins. Mal m’en à pris puisque j’ai pris un plaisir immense à utiliser cette canne pour des pêches qui demandaient une résonance importante (linéaire, verticale…). Mais sa polyvalence m’a permis de l’utiliser aussi bien pour la recherche de truites avec des petits leurres entre 2 et 3’’ (5 et 7.5 cm) montés sur des têtes plombées de 1.5 à 3.5 grammes, que pour la recherche du sandre avec des leurres de 3.5 ou 4’’ (8.75 cm et 10 cm) (rockvibe 3.5’’, fat rockvibe 4’’…) montés sur des têtes plombées entre 5 et 10 grammes.

Cette canne trouve son utilisation optimale lorsque vous utilisez des grammages allant de 3.5 à 7 grammes et des leurres entre 2 et 3’’ c’est là qu’elle permet de faire les lancers les plus puissants (sans tirer trop sur le blank). C’est aussi dans cette plage de grammage que vous détecterez le mieux les touches les plus discrètes de sandres.

Points forts/Points faibles

Points forts

Points Faibles

  • Sonorité et nervosité du blank

  • Design sobre et efficace

  • Faible encombrement

  • La prise en main et l’ergonomie

  • La polyvalence de l’utilisation

Le temps d’adaptation au placement très bas de l’accroche leurre, mais on fini par s’y faire après quelques sorties !

 

Pour résumer la ‘’Northern Light’’ est une petite bombe lorsqu’il s’agit de pratiquer des pêches light des carnassiers. Une chose est sure, l’essayer c’est l’adopter !

Pour suivre mon actualité de moniteur guide de pêche retrouvez moi sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Sensitiv-Pêche-Guide-de-pêche-1568752660035605/

Merci de m’avoir lu,

Halieutiquement,

Maxime Lagarrigue pour FTF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>