FTF FieldTest // The Vlaams Connection

 

Dessin original de Peter Perch .

Cet automne a été l’occasion de mener plusieurs expéditions de courtes durées en terre flamande en compagnie de mon co-équipé normand Etienne Branchu, voici le récit de nos aventures. 

Nous avons dans un premier temps rendu visite à nos amis organisateurs du célèbre Open Street de Ghent, désormais devenu une épreuve incontournable du circuit Street-Fishing européen et contribuant à faire connaitre notre passion auprès du grand public.

Après quoi nous sommes allés explorer les canaux et polders de la province néerlandaise du Zuid-Holland, dans la région de Rotterdam.

Tous deux habitués aux environnements halieutiques urbains ou post industriels, nous étions comme à la maison !!

Rotterdam Centrum

Etienne et Fréderick sur les bords du canal Ghent-Terneuzen. 

Mille fois merci à nos amis locaux pour leur accueil chaleureux dans la pure tradition Belge, Big Up OSG Crew !

***

Ces voyages ont été l’occasion de tester la nouvelle gamme d’hameçons Hookers Fishing, de conception française, distribués par FTF !

Avec Etienne, nous avons choisis les Fort de Fer Wide Gap (Spécial Heavy Texan) pour nos montages heavy-drop-shot destinés aux sandres et aux grosses perches, parfaitement adaptés aux shads et slugs de la gamme Reins.

Je vous propose en complément, un récapitulatif sur les tailles d’hameçons texan à utiliser en fonction des modèles et tailles de leurres, pour des montages heavy-drop shot parfaitement réalisés.

Nos chers adversaires ayant une fâcheuse tendance à devenir de plus en plus méfiants, le soucis du détail dans la préparation des montages est essentiel pour espérer les tromper !

  • Rockvibe 3,5  » / G-tail Saturn 4″ / Bubbring Shaker 4″ + Fort de fer Wide Gap #2/0 ou Classique Wide Gap #2/0
  • Fat Rockvibe 4″ / Swamp Mover 4,5″ + Fort de fer Wide Gap #3/0
  • Fat Bubbling Shad 4″ / Fat Rockvibe Shad 5″ / Flat Jerk 6″ + Fort de fer Wide Gap #4/0

***

Part 1 : Finesse & Heavy Drop Shot

Perche du canal Ghent – Terneuzen, capturée du bord à moyenne distance (30/40m de la berge dans 2m d’eau) sur un montage heavy drop-shot décollé du fond d’une trentaine de centimètres, composé d’un leurre Reins Rockvibe Shad 3,5″ B06 Ayu armé avec un hameçon Hookers Texan fort de fer N°2/0 et lesté par un lead-clip sinker 18g de fabrication maison. 

Après observation du poste, une pointe de darse donnant sur un chenal et créant un amorti de courant, poste de chasse idéal pour les carnassiers qui peuvent attendre tranquillement les poissons charriés par le courant dans les eaux calmes, j’ai opté pour ce montage que j’ai adapté au positionnement des poissons recherchés par rapport a la veine de courant principale ainsi qu’a leur comportement de chasse en le lestant un peu plus que nécessaire pour pouvoir le faire rester dans la zone de limite d’amorti où arrive le courant.

L’eau plutôt teintée incitait à l’emploi d’un leurre blanc ou coloré, mais ayant vu plusieurs pêcheurs arrivés avant nous utiliser des leurres aux teintes extravagantes sans succès, j’ai préférer opter pour le coloris naturel #B06 pour imiter le mieux possible les proies potentielles disponibles sur le poste type gardon / gobie.

Il est probable que la pression de pêche importante ai poussé les poissons actifs à suivre et attaquer des leurres aux apparences plus authentiques.

Comparés aux années précédentes, la pêche était beaucoup plus compliquée. Les mois d’octobre et de novembre on été moins froid qu’auparavant.

Il a donc fallu pêcher très fin avec des bas de ligne en fluorocarbone de 18/100 à 25/100, et proposer des animations très lentes entrecoupées de longues pauses en laissant planer le leurre au ralenti jusqu’au fond (avantage du montage drop-shot lors des pauses).

Le vent peut perturber la perception des touches en exerçant une pression sur le corps de ligne, une concentration maximale est donc nécessaire pour les détecter bannière détendue, il est important de préciser qu’un corps de ligne en tresse et une canne résonnante d’action rapide sont absolument indispensable à ce type de technique.

Perche de canal capturée par Etienne en drop-shot finesse avec une canne Hookers The Northern Light 2nd Génération série Travel en 4 brins ! Ce poisson s’est saisis du leurre au cours d’une très longue pause d’environ une dizaine de secondes.

Pour tirer le maximum de potentiel de ces animations nonchalantes, nous avions besoin d’un leurre finesse adapté aux pêches lentes et capable d’être le plus mobile possible lors des phases d’animation et de descente du leurre au ralenti lors des pauses.

Le Kick Trick 3″ #318 Clear Pearl Silver s’est révélé particulièrement efficace à cette application. Son articulation intermédiaire a joué un rôle crucial dans l’efficacité de nos montages et de nos animations.

Sandre très combatif pris au Kick Trick 3″ #318 monté en heavy drop-shot sur bas de ligne FC 20 centièmes, lesté à 12g. Combat tout en puissance bien géré par Etienne !!

Capturé dans 4m d’eau au milieu d’un canal au fond rocheux, ce poisson a lui aussi attendu une longue pause après une brève série d’animations saccadées pour se saisir du leurre.

Le Coloris #318 nous a également permis de toucher des poissons de nuit, l’heure légale de fin d’une journée de pêche étant fixée deux heures après le coucher du soleil aux Pays-Bas, nous en avons profité pour prolonger les coups du soir.

La canne Hookers Fishing The Nothern Light ML 2nd Génération série compacte Travel en 4brins a montré qu’elle dispose d’une bonne réserve de puissance au talon.

Déka Perche de Rotterdam sous Hookers The FourWays et Kick Trick 3″ #318 prise au pied d’un pilier d’amarrage de péniche créant une longue cassure le long de la berge.

Il aura fallu prospecter un par un une bonne douzaine de piliers au pied desquels n’étaient postés que des poissons non maillés avant de ferrer ce joli spécimen, mesuré à 42cm avant d’être rapidement remis à l’eau. 

Lors des phases d’activité nocturne plus prononcées, nous avons changé de type de leurre et utilisé des Rockvibe Shad 3.5″ coloris #141 Glow Melon Soda (coloris phosphorescent).

Rockvibe 3.5″ #141 monté en heavy drop sur Hookers Fort de Fer Wide Gap #2/0 

Kick Trick 3″ #318 en drop-finesse sous Hookers – The Northern Light Travel

Lorsque les touches devenaient plus rares, l’utilisation de L’Aji Caro Swamp #141 nous à permis de tirer notre épingle du jeu en proposant un leurre à la fréquence vibratoire particulièrement naturelle.

Leurre conçu au Japon destiné à la pêche des chinchards, des rascasses (aji et mebaru en japonais) et plus généralement au light rockfishing, qui se révèle très efficace pour déjouer la méfiance des poissons éduqués d’eau douce.

Très versatile, ce petit leurre vermiculaire imitant une civelle ou un invertébré vous offre de nombreuses possibilités de montages (wacky, drop shot, micro jig, darthead, carolina…) et peut vous rapporter des perches et des black-bass comme des cyprinidés.

Perche prise sur une cassure de berge bétonnée à l’Aji Caro Swamp #141 monté en drop-finesse lesté à 15g sur Hookers Drop Shot Spécial N°6 Red, animation en « shaking » lent, le plomb posé sur le fond, en entrecoupant les animations de longues pauses.

Particulièrement efficace la nuit, les coloris « glow » (phosphorescent) comme le #141 Glow Melon Soda ou le U #001 Super Glow sont devenu des incontournables de nos sessions en coup du soir.

***

Au détour d’un canal belge, on a croisé Maxime de Tourlaville !!

Nous avions repéré les structures bétonnées sur lesquelles Maxime est descendu pêcher en pensant trouver les poissons dans les piliers, mais c’est dans les remous d’une arrivée d’eau attenante aux structures que ce joli sandre était posté.

Comme Etienne et moi même prospections à longue distance avec des shads montés en heavy drop shot , Maxime à choisi à jouer la complémentarité et a utilisé un montage finesse en bordure.

Cette stratégie s’est avérée payante dès le premier lancé.

Maxime à utilisé un leurre Reins Curly Tail 4″ coloris #025 Watermelon Red Flakes monté sur hameçon texan 2/0, lesté par une ogive en tungstène coulissante Reins TG Slip Sinker 3/16oz (5,3g) et animé lentement sur le fond dans le courant oxygéné créé par l’arrivée d’eau. Beaucoup plus résonnant que le plomb et moins nocif pour l’environnement en cas de perte, le tungstène améliore sensiblement la perception du fonds et permet une meilleure détection des touches.

***

Part 2 : Heavy Baitcasting

Lors de la mise en pratique de ces différentes actions de pêche, j’utilise systématiquement des bas de ligne de classe « Shock Leader » en fluorocarbone de diamètres important (60lbs minimum) pour maximiser la discrétion et éviter la coupe !

Pour connecter les bas de ligne de gros calibre aux corps de ligne en tresse, j’utilise le noeud PR, initialement conçu pour les pêches exotique type jigging ou popping, il convient parfaitement aux pêches au lancé des gros carnassiers de nos eaux tempérées.

De plus, ce noeud a l’avantage de bien glisser dans les anneaux, gros avantage si votre plan de pêche requiert des bas de ligne très long.

 

Les populations de carnassiers vivants dans les canaux et les polders que nous avons prospecté sont régulièrement asmatées au gardon mort posé (pêche au vif interdite au Pays-Bas) par des pêcheurs locaux qui utilise systématiquement des bas de ligne en acier.

S’additionnant à la clarté de l’eau, et aux conditions météorologique ensoleillées, la pression de pêche rend l’utilisation de bas de ligne en fluorocarbone invisible obligatoire.

Joli brochet de polder mesuré à 86cm capturé au soft swimbait animé en traction lente dans 3m d’eau.

La puissance de la Waterworks combinée à une tresse 40lbs m’a permis d’abréger rapidement le combat et de relâcher ce poisson sans lui avoir fait subir un stress trop important.

Détails intéressant, ce poisson est d’abord venu assener une grosse cartouche au Bubbling Shad 6″ #413 Chika Orange d’Etienne sans se piquer, avant de venir se jeter sur mon leurre au lancé suivant.

Brochet de taille plus modeste sous Waterworks dans un petit canal peu profond tapissé d’algues sur un shad à palette de 35g animé en tractions amples et rapides sans aucune prise de contact avec le fond.

L’utilisation d’un shad à palette dans cette configuration de poste m’a permis de déclencher l’attaque d’un poisson posté sur le secteur qui à d’abord refuser un hard-swimbait animé en « gliding » avant de se laisser séduire par une action vibratoire plus agressive.

Ce type d’animation très énergique provoque très souvent des attaques très brutales et des coffrages en règle, pensez à bien écraser vos hardillons pour relâcher rapidement vos prises !

Point culminant du séjour, la capture de ce sandre monstrueux mesuré a 97,6cm, constituant mon record personnel, restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Connaissant déjà la zone d’éboulis rocheux que l’on aperçois sur la photo, nous nous attendions plutôt à toucher du gros brochet, mais dès les premiers puissants coups de tête latéraux j’ai reconnu la traditionnelle défense si particulière de Mr Sander Lucioperca !

 

Après un combat exceptionnel parfaitement négocié par la Waterworks, le géant fini par rendre les armes et se laisse extraire de son élément, séance photo rapide et remise à l’eau dans un silence de cathédrale.

Après avoir regarder ce magnifique spécimen regagner les profondeurs, c’est l’explosion de joie !! 10 minutes de totale euphorie alors que nous réalisons encore à peine ce qui vient de se produire…

C’est un Fat Rockvibe Shad 6,5″ coloris #318 Clear White pearl sur TP 15g ,animé en tractions très lente juste au ras du fonds sans prendre contact, qui a permis de déclencher l’attaque, ou que dis-je, la maxi cartouche de l’espace.

***

Part 3: retour sur nos terres

Au programme pour Etienne, un peu de verticale en bateau, et du sandre de Basse Seine!

Perche de 41cm à la verticale sous Aji Ringer Professional 72 UL & Rockvibe 3″ #409 Slice Fish monté en drop shot sur hameçon Hookers Drop Shot Spécial N°6 doré  !!

Fleuron de la gamme de cannes Reins conçues et fabriquées au Japon, elle est destinée aux pêches dites « rockfishing » mais se révèle également bien adaptée aux pêches de la perche et de la truite en eau douce.

Son action extra fast combinée à la qualité de sa rampe d’anneaux Fuji K retransmet chaque touche avec justesse.

Zander de Basse Seine au Rockvibe 3,5 #141 Glow Melon Soda monté en Heavy Drop Shot lesté à 15g sous Hookers The Northern Light 210 ML.

FlatJerk 6″ #B31 Chart Silver monté en trailer sur un Chatterbait animé en linéaire au dessus du fond, variation finesse du montage utilisé par le Pro Staff Reins USA Paul Mueller sur les compétitions Bass Master !!

Lorsque la nuit tombe, les sandres entrent en frénésie alimentaire et rassemblent les bancs de poissons fourrage sur les bordures pour mieux les attaquer.

La combinaison d’un Fat Rockvibeshad 4″ monté sur Fish Head Spin Sworming Hornet 1/4oz (7g) animé en linéaire le long des berges est devenu l’arme secrète d’Etienne pour provoquer l’attaque des sandres au coup du soir.

Etienne à choisi de remplacer la palette feuille de saule d’origine par une palette colorado, cette configuration ne déséquilibre pas la nage en « rolling » prononcée de la Fish Head Spin.

Quant à moi j’ai eu la chance d’être invité à une journée de pêche en bass-boat sur la Seine par mon ami Nicolas, au cours de laquelle j’ai pu tester les nouvelles têtes plombées Hookers Critical conçues en partenariat avec le designer Oliver Tate.

Pour ce premier essai des Hookers Critical Perfect Balance 14g 3/0, j’ai choisi d’utiliser la canne Hookers The FourWays et un de mes leurres favoris de la gamme Reins, le Fat Bubbling Shad 4″ coloris #422 FTF Clear Pearl Silver Black Flakes (coloris développé par le Pro Staff Reins France).

Ce gros cheyenne n’as pas pu résister à une animation lente sur le fond entrecoupée de pauses !! Coffrage total !!

Petit sandre de Seine parisienne pris à la verticale dans 6m de fonds à la sortie d’un bras mort pris sur le même pattern décris précédemment. 

Raph’ & Etienne pour French Touch Fishing

 

























 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>