FTF FieldTest // Reins Palputin – Spanish Saltwater

1° Matériel utilisé : 

- Canne Hookers Fishing The Four Ways 7.6″ (2m30) 7-35g 8-16lbs

- Moulinet Shimano Rarenium 3000 CI4 – Tresse Varivas Seabass Tracer 0.8 14lbs

- Asari FC Leader 8lbs 

2° Technique : Ultra Light Jigging 

Pêche en dérive lente. Recherche spécifique des chasses en surface et prospection verticale des fonds rocheux en bottom bouncing.

3° Type de spots : 

Baie à l’abri du vent, fond rocheux de 6 à 14m de profondeur, faible courant et eaux claires. Présence importante de bancs de poissons fourrages tels que les sardines, les oblades et les petits chinchards facilement repérable grâce aux oiseaux marins. 

4° Sélection de leurres : 

Reins Palputin 7g

Coloris Pink Silver et Chart Silver 

Plusieurs configurations d’armement : 

- Hameçon triple d’origine + Agrafe ou Swivel

- Hameçon triple d’origine + Assist Hook N°4 en tête + Agrafe ou Swivel

- Hameçon simple N °2/4/6  + Assist Hook N°4 en tête + Agrafe ou Swivel

- Double Assist Hook N°4 en tête + Agrafe ou Swivel 

5° Montage & Explication : 

Le jig est connecté à un bas de ligne en fluorocarbone par un anneau brisé (split ring) et une agrafe. Afin de maximiser l’attractivité du leurre et pour limiter les décroches, j’utilise un hameçon simple type « assist » garni d’une plume brillante pailletée (Feather Hook) monté en tête de leurre. Cet « assist » est monté sur un anneau forgé (solid ring) inséré dans l’anneau brisé connecté à l’agrafe. Une variante de ce montage peut être réalisée avec un swivel monté à la place de l’agrafe. 

Le conseil : n’hésitez pas à remplacer l’hameçon triple d’origine monté en queue de leurre par un hameçon simple sans hardillon N°2, 4 ou 6, vous ne prendrez pas moins de poissons et le respect de l’adversaire sera total !! 

Joli Aji pris à la verticale en SlowFall après repérage d’un banc de sardines au sondeur.

6° Action de Pêche : 

Deux types d’animations principale, une pour pêcher rapidement les chasses en surface et couvrir du terrain lorsque l’activité s’éparpille, et une autre pour parcourir toute les couches d’eau à la verticale, cette seconde technique permet d’aborder une multitude d’espèces variées tels que les sparidés, les poissons de roches et les poissons pélagique évoluants en groupe ou en solitaire « entre deux eaux ».

En Verticale :  

- SlowFall

Technique empruntée au Slow Jigging consistant à simplement faire planer le jig jusqu’au fond en contrôlant la bannière, l’action du leurre fait le reste et provoque des touches à la descente.

Le Slowfall peut être utilisé aussi bien à la verticale qu’en lançant le jig dans une chasse dans un groupe de poissons en surface repéré à vue.

Liche Glauque (Trachinotus Ovatus) pris à vue à la descente du leurre.

- Ascenseur

Technique jigging traditionnelle consistant a faire descendre le jig jusqu’au fond et effectuer des remontées rapides ou amples par palier en prospectant chaque couche d’eau.

- Bottom Tapping/Bouncing

Animation spécifique destinée aux poissons de fonds comme les sparidés ou les petits poissons de roche consistant a laisser le jig descendre au fond et l’animer d’une ou deux tractions sèches ou amples puis le laisser retomber sur le fond et recommencer avec ou sans pause jusqu’à provoquer une attaque.

Petit pagre (Pagrus Pagrus) en bottom tapping dans 9m d’eau.

En Linéaire : 

-Twitch

Animation rapide et sèche destinée à imiter la fuite du poisson fourrage, elle se destine aux poissons actifs en surface, n’hésitez pas a faire des pauses, elles provoquent très souvent l’attaque si le poisson n’arrive pas a se saisir du leurre pendant la phase active de l’animation. 

- Traction

Le Palputin à la particularité d’émettre une forte vibration lorsqu’il est animé par tractions rapides ou amples, en entrecoupant vos animations de pauses, vous pourrez prospecter l’ensemble des couches d’eau ou une seule en particulier. 

-Linéaire

Peut être effectué avec des variations de vitesse, des pauses et des accélérations afin se s’approcher au plus près du comportement de la sardine isolée prise de panique. 

Liche Amie (Lichia Amia) capturée 1m sous la surface dans 9m d’eau en animation Twitch. 

Equilibré légèrement vers l’arrière, le Palputin plane en feuille morte à la descente et vibre lorsqu’on l’anime en tractions, il a également la capacité d’effectuer des écarts latéraux érratiques animer en twitch.

Ce petit jig versatile produit un grand nombre d’animations différentes et permet au pêcheur de cibler des poissons au comportement de chasse parfois très différents.

En effet, avec des animations bien précises, j’ai pu cibler efficacement aussi bien des poissons pélagiques prédateur tels que les liches ou les chinchards en twitch et en traction et des poissons de fond comme le pagre, le denti, le serran ou le sar en bottom tapping.

Raphaël pour FTF 

Une réflexion au sujet de « FTF FieldTest // Reins Palputin – Spanish Saltwater »

  1. Bonjour, tiens rigolo le reins Palputin pink sylver je l’ai acheté la semaine dernière pour une sortie barque à la verticale. Les perches ont adoré, avec une belle de 38cm :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>